Pourquoi choisir l'immersion ?

Une école immersive est un établissement éducatif où l'enseignement est dispensé en langue régionale. En Alsace-Moselle, la langue régionale est l’allemand sous ses formes standard, l’allemand, et dialectales, l’aménanique et le francique, appelée communément l’alsacien ou l’elsasserditsch. principalement dans une langue étrangère, plutôt que dans la langue maternelle des élèves. Les écoles du réseau A.B.C.M. Zweisprachigkeit visent à créer un environnement où les élèves sont constamment exposés à la langue allemande et au dialecte alsacien à travers les cours, les interactions sociales et les activités quotidiennes. 


Le programme se base sur les grands principes suivant :

Au quotidien, le principe « une personne-une langue » s’applique. En effet, les enfants ont deux enseignants, un enseignant pour chaque langue. De cette façon, les enfants identifient chaque langue avec l’enseignant qui leur parle cette langue. 
Le réseau A.B.C.M favorise l’emploi de « native speaker ». En effet, il est important que les enseignants soient des locuteurs de «langue maternelle» dans la langue qu’ils utilisent comme langue d’enseignement, ou du moins qu’ils soient totalement bilingues. Le respect de ce principe a pour conséquence que près de la moitié des enseignants qui travaillent dans ABCM sont de nationalité allemande ou autrichienne. Les écoles ABCM ne sont pas seulement des écoles bilingues mais également des écoles biculturelles.


Témoignages de parents :  


Articles de presse  :