Pourquoi choisir l'immersion ?
Une école immersive est un établissement éducatif où l'enseignement est dispensé en langue régionale. En Alsace-Moselle, la langue régionale est l’allemand sous ses formes standard, l’allemand, et dialectales, l’aménanique et le francique, appelée communément l’alsacien ou l’elsasserditsch. principalement dans une langue étrangère, plutôt que dans la langue maternelle des élèves. Les écoles du réseau A.B.C.M. Zweisprachigkeit visent à créer un environnement où les élèves sont constamment exposés à la langue allemande et au dialecte alsacien à travers les cours, les interactions sociales et les activités quotidiennes.
Le programme se base sur les grands principes suivant :
- La précocité : Dès la maternelle, les enfants ont des cours exclusivement dispensés en Allemand et dans la langue régionale. A partir de l’enseignement primaire, un enseignement bilingue Français et Allemand est proposé. L’apprentissage de la langue se fait par imitation, sous forme de jeu, sans effort. Ces mécanismes sont de types intuitifs et donnent des résultats spectaculaires.
- L’exposition prolongée : Les élèves passent une grande partie de leur journée scolaire immergés dans un bouillon linguistique, ce qui favorise une exposition intensive et continue. L’acquisition de la nouvelle langue s’effectue de façon progressive, il est donc également important que l'apprentissage se déroule de manière continue tout le long de la scolarité.
- Le développement simultané des compétences linguistiques et académiques : Les élèves développent leurs compétences linguistiques tout en acquérant des connaissances académiques. Cela renforce la pertinence de la démarche et motive les élèves à apprendre, car ils utilisent la langue pour comprendre et maîtriser des sujets variés.
- L’encouragement à la communication spontanée : Les élèves sont encouragés à utiliser l’allemand est l’alsacien pour interagir avec leurs pairs et leurs enseignants dans des situations variées. Cette communication authentique et spontanée favorise la confiance et la fluidité linguistique. Dans les faits, les enfants jonglent avec leur langue maternelle, notamment dans la cour de récréation, ce qui contribué à développer leur agilité.
- L’intégration culturelle : Le programme intègre l'ouverture à la culture germanique et alsacienne à destination des élèves. Cela peut inclure des célébrations culturelles, des projets collaboratifs, ou encore l’organisation d'évènements thématiques.
- Le développement de compétences cognitives : La recherche a montré que l'apprentissage d'une langue par immersion peut améliorer les compétences cognitives des élèves, y compris la capacité de résoudre des problèmes, la créativité et la pensée critique. Cela s'explique par le fait que l'apprentissage d'une langue nécessite une flexibilité mentale et une capacité à voir les choses sous différents angles.
- La préparation pour un monde globalisé : Les compétences linguistiques et culturelles acquises dans un programme d'immersion préparent les élèves à fonctionner dans un environnement globalisé. Ils deviennent plus ouverts d'esprit, capables de comprendre différentes perspectives et mieux préparés pour des opportunités professionnelles internationales
Au quotidien, le principe « une personne-une langue » s’applique. En effet, les enfants ont deux enseignants, un enseignant pour chaque langue. De cette façon, les enfants identifient chaque langue avec l’enseignant qui leur parle cette langue.
Le réseau A.B.C.M favorise l’emploi de « native speaker ». En effet, il est important que les enseignants soient des locuteurs de «langue maternelle» dans la langue qu’ils utilisent comme langue d’enseignement, ou du moins qu’ils soient totalement bilingues. Le respect de ce principe a pour conséquence que près de la moitié des enseignants qui travaillent dans ABCM sont de nationalité allemande ou autrichienne. Les écoles ABCM ne sont pas seulement des écoles bilingues mais également des écoles biculturelles.
Témoignages de parents :
Articles de presse :