Une école immersive est un établissement éducatif où l'enseignement est dispensé principalement dans une langue étrangère, plutôt que dans la langue maternelle des élèves. Les écoles du réseau ABCM visent à créer un environnement où les élèves sont constamment exposés à la langue allemande et au dialecte alsacien à travers les cours, les interactions sociales et les activités quotidiennes.

Le programme se base sur les 6 grands principes suivants :

La précocité

Une durée d'exposition importante

L'utilisation de la langue
comme langue-vecteur

La continuité

Le respect du principe
« une personne, une langue »

Le principe de
« native speaker »

Découvrez les 6 principes de l'apprentissage

La précocité

Dès la maternelle, les enfants ont des cours exclusivement dispensés en Allemand et dans la langue régionale. A partir de l’enseignement primaire, un enseignement bilingue Français et Allemand est proposé. L’apprentissage de la langue se fait par imitation, sous forme de jeu, sans effort. Ces mécanismes sont de types intuitifs et donnent des résultats spectaculaires.

Les avantages du bilinguisme

Au quotidien, le principe « une personne-une langue » s’applique. En effet, les enfants ont deux enseignants, un enseignant pour chaque langue. De cette façon, les enfants identifient chaque langue avec l’enseignant qui leur parle cette langue. Le réseau A.B.C.M favorise l’emploi de « native speaker ». En effet, il est important que les enseignants soient des locuteurs de «langue maternelle» dans la langue qu’ils utilisent comme langue d’enseignement, ou du moins qu’ils soient totalement bilingues. Le respect de ce principe a pour conséquence que près de la moitié des enseignants qui travaillent dans ABCM sont de nationalité allemande ou autrichienne. Les écoles ABCM ne sont pas seulement des écoles bilingues mais également des écoles biculturelles.

A l’issue de leur scolarité, les enfants ayant suivi un enseignement bilingue auront des compétences en allemand proches de celles des locuteurs germanophones de langue maternelle. Par ailleurs au collège ils apprendront également plus facilement une troisième langue (l’anglais ou l’espagnol par exemple) car il a été constaté que les enfants bilingues bénéficient d’une aptitude plus grande que les enfants monolingues à apprendre les langues étrangères. En fait, le bilinguisme précoce, en accoutumant le jeune enfant à une gymnastique de l’esprit, développe ses facultés d’analyse.

Des études menées dans des régions bilingues (certaines parties du Canada, écoles bilingues en Finlande…) montrent que les enfants des écoles bilingues ont en moyenne des résultats scolaires supérieurs à ceux des enfants des classes monolingues, et ceci dans toutes les matières, y compris en mathématiques, y compris dans leur langue maternelle.