Inscrire son enfant dans une école A.B.C.M Zweisprachigkeit, c’est faire le choix d’un environnement bienveillant dans lequel les équipes enseignantes sont mobilisées autour d’un projet pédagogique centré sur l’enfant, démarque qui tente d’appréhender l’enfant dans sa globalité et sa singularité.

C’est lui offrir la possibilité de s’épanouir dans un environnement riche, où l’ouverture d’esprit, l’écoute, le respect et l’engagement sont des valeurs partagées entre tous. En effet, dans une école associative, chacun a un rôle : les enfants vont en classe, les enseignant·es font la classe et les familles aident au bon fonctionnement de l’école. Cet engagement collectif apporte un côté unique, une proximité bienvenue qui donne à l’école un petit supplément d’âme.

Quand ils inscrivent leur enfant, les parents d’élèves deviennent automatiquement membres de deux associations : l’association A.B.C.M Zweisprachigkeit qui gère l’école et l’association OMA, qui permet le bon fonctionnement de l’école en dehors de la classe, en particulier le périscolaire ou le centre aéré.

L’école associative a besoin de l’implication des parents. Cela se traduit de diverses manières, selon leurs compétences, leurs goûts ou leurs disponibilités.
Cela peut ainsi être de participer à la mise en place des fêtes de l’école ou du rangement après les événements, de la tenue des stands de vente de gâteaux ou de boissons, ou encore du balayage de la cour durant l’automne ou d’un brin de ménage dans les parties communes des locaux, jusqu’à la réalisation d’interfaces web ou de tableurs pour les férus d’informatique. Enfin, certains parents d’élèves préféreront, faute de temps, soutenir l’association par un don financier. > quid de mettre des pictos (un peu fun?) au lieu de lister les différentes tâches d'implication possibles

Les parents peuvent être impliqués dans la prise de décision concernant divers aspects de la vie scolaire, comme les politiques de l'école, les projets d'amélioration des infrastructures, ou les choix pédagogiques, de par leur participation bienvenue aux assemblées générales des associations. Leur avis et leurs suggestions sont pris en compte pour orienter les décisions stratégiques de l'école.

Les parents d'élèves jouent ainsi un rôle clé dans la création et le maintien de cette ambiance collaborative et inclusive, propres aux écoles associatives.

En résumé, être parent d'élèves dans une école associative implique un engagement actif et multifacette. Les parents ne sont pas seulement des spectateurs, mais des participants actifs dans la gestion, le soutien et l'amélioration de l'école. Leur implication contribue à créer un environnement éducatif enrichissant et collaboratif pour tous les élèves.